Non classifié(e)

Caremag, filiale de Carester, a sécurisé 216 millions d’euros de financement et lance la construction de son usine de recyclage et raffinage de terres rares sur le site IndusLacq (64)

Carester

L’entreprise française Caremag SAS, filiale de Carester SAS, a sécurisé un financement de 216 millions d’euros pour sa future usine de recyclage et de raffinage de terres rares à Lacq (64), dont le démarrage est prévu fin 2026. Ce projet est rendu possible grâce à l’engagement à hauteur de 110 millions d’euros de partenaires japonais et au soutien de l’Etat Français pour un montant de 106 millions d’euros.

Un investissement clé pour la chaîne de valeur des terres rares en Europe

L’usine de Lacq recyclera 2000 tonnes d’aimants et raffinera 5000 tonnes de concentrés miniers après un démarrage prévu fin 2026. Cette unité industrielle deviendra le premier recycleur européen de terres rares et le plus gros producteur occidental de terres rares lourdes séparées avec 600 tonnes d’oxydes de Dysprosium et Terbium, soit environ 15 % de la production mondiale actuelle, et 800 tonnes d’oxydes de Néodyme et Praséodyme. Utilisées dans les aimants permanents pour les moteurs de véhicules électriques, les générateurs d’éoliennes et divers composants électroniques, les terres rares jouent un rôle clé dans la transition énergétique.

Un projet stratégique soutenu par la France et des partenaires japonais

Cet ambitieux projet industriel est rendu possible grâce au soutien conjoint de la France et de partenaires japonais. L’Organisation publique japonaise pour la sécurité des métaux et de l’énergie « JOGMEC », et Iwatani Corporation, société privée japonaise, via leur co-entreprise « Japan France Rare Earth Company», ont annoncé leur engagement financier à hauteur de 110 millions d’euros en fonds propres et en dette d’actionnaire dans Caremag. Cet investissement s’accompagne de la signature d’un accord d’achat long terme pour la fourniture au Japon d’oxydes de terres rares lourdes produits par Caremag.

L’État français apporte une contribution majeure à cet investissement, avec un soutien depuis le lancement du projet sous forme de subventions et d’avances remboursables octroyées dans le cadre des Appels à Projets France Relance et France 2030, ainsi qu’un crédit d’impôt Industrie Verte obtenu en juillet 2024, pour un montant total de 106 millions d’euros.

Enfin, le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et de Total Energies sur sa plateforme Induslacq, ainsi que les fonds propres apportés par Carester et ses collaborateurs (21 sont désormais actionnaires de Caremag), permettent de finaliser ce financement.

Une unité industrielle qui intègre les meilleures pratiques environnementales

Tournée vers l’avenir, l’usine de Caremag créera 92 emplois directs, répondra aux meilleurs standard environnementaux et utilisera l’Intelligence Artificielle pour optimiser sa production.

« Caremag intègrera des technologies de pointe brevetées visant à réduire les émissions de CO2 tout en minimisant la consommation d’eau et en garantissant l’absence d’effluents liquides. Par ailleurs plus de 80% des émissions directes de CO2 seront recyclées dans le procédé » déclare Frédéric Carencotte, Président de Carester. « En totale adéquation avec le Critical Raw Material Act Européen, la construction de cette unité industrielle représente une avancée majeure vers l’indépendance de l’Europe en terres rares pour les aimants permanents. »

A propos Carester

Fondée en 2019 par Frédéric Carencotte et une équipe d’experts de renommée internationale, Carester est une entreprise française spécialisée dans le raffinage des terres rares, matériaux stratégiques pour la transition énergétique et les technologies de pointe. Grâce à un savoir-faire unique et plus de 250 ans d’expérience industrielle cumulée, Carester accompagne les entreprises minières dans l’optimisation de leurs procédés et développe des solutions innovantes pour sécuriser l’approvisionnement en terres rares en Europe.

A propos de Caremag

Fondée en novembre 2020 par Carester et les collaborateurs de Carester, Caremag porte le projet industriel de Carester avec la vision que le recyclage prendra une place clé dans l’écosystème terres rares. Pionnière du recyclage en boucle longue, l’usine traitera des aimants en fin de vie et des concentrés miniers tout en appliquant des standards environnementaux et numériques exemplaires.

Ça pourrait vous intéresser

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.