Carester n’a pas vocation à rester une société de services et un fournisseur de solutions logicielles. En effet, forts de l’expérience de ses membres dans le recyclage de terres rares issues des lampes fluorescents, Carester ambitionne de faire partie de l’équipe pionnière en Europe dans le recyclage des aimants permanents aux terres rares issus des équipements en fin de vie.
En effet, avec l’expansion des applications utilisant des aimants permanents, et donc des terres rares, il est primordial de penser responsable. Fort de sa conviction que l’Europe a un rôle à jouer dans le recyclage des terres rares provenant d’équipements en fin de vie, Carester entend mettre en œuvre son savoir-faire industriel et toute sa connaissance du domaine pour être partie prenante de la première chaîne de recyclage de terres rares d’Europe.
Pour comprendre cette vision, il faut se projeter dans le futur, un futur d’ailleurs assez proche. Le véhicule à moteur électrique est en train de remplacer petit à petit celui à moteur thermique, jusqu’à le remplacer définitivement en 2040. D’ici là, les stocks de terres rares seront largement amoindris et les constructeurs automobiles auront de quoi s’inquiéter concernant les ressources.
Proposer une source de terres rares provenant exclusivement du recyclage sera un facteur différenciant permettant d’économiser la ressource et de limiter la volatilité des prix pour tout utilisateur qui voudra s’engager dans cette voie.
Fort de cette vision, Carester a le désir de rassembler toutes les forces souhaitant s’engager dans cette voie.
Valeurs tournées vers l’humain
Le noyau de Carester est formé par un groupe de personnes rassemblées par une envie et un intérêt communs forts. Les valeurs sur lesquelles s’appuie l’entreprise visent donc à maintenir cette envie et à valoriser le capital humain, principal atout de cette aventure hors du commun.
Honnêteté et Intégrité
Le secteur des terres rares est un secteur très stratégique, présentant des enjeux géopolitiques et financiers très importants. Carester s’engage à toujours accompagner ses interlocuteurs en gardant son intégrité scientifique et professionnelle. Cette intégrité s’exprime également dans sa volonté d’œuvrer au maximum dans le respect des hommes et de l’environnement.
Exigence
Une des principales caractéristiques qui définit Carester est l’expertise scientifique et technique de chacun de ses membres.
L’exigence professionnelle s’érige naturellement comme une valeur essentielle pour ses experts : une exigence personnelle de chacun en rapport à sa spécialisation scientifique au service d’une exigence collective, pour apporter une solution adéquate à toute problématique.
Équilibre
Carester, c’est aussi l’équilibre entre la rigueur scientifique et professionnelle requise par le secteur et le souci de l’épanouissement de ses collaborateurs. Ici, pas d’open-space ni d’after-work à gogo. Les rythmes de travail et les missions sont répartis de façon à respecter les disponibilités et les libertés de chacun.
Cet équilibre, cher au fondateur Frédéric Carencotte qui entend mener de front une vie professionnelle et personnelle épanouie, est aussi un gage de qualité de prestations de ses experts, dont les seules motivations sont l’envie de partager leur expérience, et de pérenniser leur savoir.
Partage
Un des objectifs de Carester est de transmettre son expertise et ses connaissances aux nouvelles générations de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens afin de pérenniser ce savoir-faire unique en Europe. Dès à présent, l’ambition de Carester est de former, sur un plan théorique et empirique, de jeunes talents désireux de développer leur expérience auprès des plus grands experts mondiaux des terres rares.
Carester partage également son expertise avec différents écosystèmes (laboratoires, développeurs, mathématiciens, etc) toujours dans le souci d’apporter des solutions au plus près des problématiques de ses interlocuteurs.