Caremag a pour projet de construire une unité de production d’oxydes de terres rares purs (Néodyme, Praséodyme, Terbium, Dysprosium) en France et respectueuse de l’environnement à partir de deux sources principales :
A maturité, l’unité de Caremag produira 150t de Praséodyme, 650t de Néodyme, 500t de Dysprosium et 90t de Terbium.
L’unité a obtenu ses permis de construire et permis d’exploiter en 2023. Le démarrage de la construction est prévu à partir du premier trimestre 2025 pour une mise en production fin 2026.
Le projet Caremag, en plus de la production d’oxydes purs à partir d’aimants recyclés ou de concentrés miniers en terres rares lourdes, propose également une solution de démantèlement d’équipements qui contiennent des aimants permanents à base de terres rares (turbines d’éoliennes, moteurs de voiture électrique) et démagnétisation des aimants. Disposer de cette étape de pré-traitement permet d’augmenter la capacité d’accès de la société Caremag aux aimants à recycler. En effet, il n’existe pas aujourd’hui de filière de démantèlement établie en France pour pouvoir accéder directement aux aimants permanents.
Le projet Caremag propose une des briques essentielles en permettant d’avoir une production d’oxydes de terres rares, respectueuse de l’environnement, tout en restant compétitif avec la concurrence grâce à des innovations sur un procédé éprouvé.
En comparaison avec les unités de recyclage existantes en Asie, le procédé CAREMAG réduit de 60% les émissions de CO2 et de 98% la consommation d’eau, ce qui en fait un projet unique au monde.
De plus, le projet Caremag inclut le recyclage de 80% des émissions directes de CO2 au sein du procédé.
Caremag n’est pas qu’un projet industriel, c’est aussi une entreprise à part entière avec 16 collaborateurs à ce jour, répartis sur 3 sites : le siège social à Lyon (69), 3 laboratoires hébergés chez Axel’One à Villeurbanne (69) et une unité de démantèlement de Vénissieux (69).