Communiqué de presse
Le protocole d'accord vient renforcer la stratégie des deux entreprises visant à développer, en Europe, un pôle de compétences significatif dans la chaîne de valeur des aimants permanents à base de terres rares.
Lyon, le 8 mars 2024 - 8h30 CET
Carester et Solvay annoncent la signature d’un protocole d’accord pour la création d’un partenariat stratégique, qui combinera l’expertise des deux sociétés afin de saisir les opportunités en Europe, dans la chaîne de valeur des aimants permanents à base de terres rares. L’annonce de cette collaboration entre Carester et Solvay permettra aux deux entreprises de tirer parti de leurs atouts respectifs dans l'industrie des terres rares. Solvay partagera son savoir-faire industriel et sa technologie et Carester apportera son expertise en matière de recyclage des équipements en fin de vie, de sa connaissance du marché en amont et de ses activités connexes.
La transition de l'Europe vers l'électrification de l'industrie automobile, l'expansion de l'énergie éolienne et l'accélération de la numérisation nécessitent des aimants permanents à base de terres rares. Face à la domination de la Chine dans le raffinage des terres rares, Solvay a pris, depuis fin 2022, des mesures proactives pour établir un pôle de terres rares pour les aimants permanents à La Rochelle, en France, dans le but de renforcer l'autosuffisance européenne. En capitalisant sur ses actifs solides, sur des décennies d'expertise dans le traitement des terres rares et avec des positions significatives dans les domaines de la catalyse, de l'électronique et des produits de spécialités, les projets de Solvay à La Rochelle témoignent de sa détermination à répondre aux demandes croissantes des marchés des véhicules électriques, de l'énergie éolienne et de l'électronique.
De même, en parallèle de son soutien aux entreprises d’extraction de terres rares pour le développement de procédés de raffinage, Carester a développé un projet industriel, Caremag. Ce projet, qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires à sa mise en oeuvre à Lacq, en France, va se consacrer au recyclage des aimants et à l'extraction de terres rares lourdes à partir de concentrés miniers, via un procédé aux performances environnementales uniques.
« Nous sommes ravis de renforcer notre engagement en faveur de la transition vers l’énergie verte et l’industrie des terres rares en investissant dans la chaîne de valeur des aimants, en partenariat avec Carester », souligne Philippe Kehren, CEO de Solvay. « En collaborant avec des acteurs reconnus dans le domaine des terres rares en dehors de la Chine, nous posons les fondations d’un pôle puissant de terres rares en Europe et établissons une base de production européenne solide pour approvisionner l'industrie des aimants qui revêt une importance critique ».
« C'est une opportunité unique de collaborer avec Solvay et son site industriel de La Rochelle, pour compléter notre future unité de Lacq. Ainsi, nous renforcerons l'indépendance stratégique européenne en matière de minéraux critiques tout en ouvrant la voie à une économie circulaire grâce au recyclage » déclare Frédéric Carencotte, CEO de Carester.
Peter Boelaert
+32 479 30 91 59
Laetitia Van Minnenbruggen
+32 484 65 30 47
Kimberly King
+ 1 470 464 4336
media.relations@solvay.com
Geoffroy d’Oultremont
+32 478 88 32 96
Vincent Toussaint
+33 6 74 87 85 65
investor.relations@solvay.com
CARESTER est le partenaire privilégié des entreprises opérant dans l'industrie des terres rares, fournissant une expertise spécialisée dans l'analyse et la conception de chaînes de production. Notre équipe de professionnels s'engage à accompagner et à conseiller les entreprises en leur offrant des solutions sur mesure pour relever leurs défis et atteindre leurs objectifs. Grâce à notre initiative Caremag à Lacq, soutenue par France Relance et France 2030, nous visons à recycler 2 000 tonnes d'aimants et à séparer 5 000 tonnes de concentrés lourds de terres rares issus de l'exploitation minière, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de pratiques ESG. Pour en savoir plus sur notre entreprise, veuillez visiter notre site web www.carester.fr ou nous suivre sur LinkedIn.
Solvay, une entreprise qui s'inspire des idées novatrices d'Ernest Solvay dans le processus de fabrication du carbonate de soude, s'engage à réinventer la chimie avec ses 9 000 collaborateurs passionnés. Depuis 1863, Solvay met la puissance de la chimie au service de solutions innovantes et durables qui répondent aux besoins les plus fondamentaux de notre planète. Ses technologies contribuent à façonner un monde meilleur, que ce soit en purifiant l'air, en préservant l'eau ou les aliments, en protégeant notre santé et bien-être, en créant des vêtements respectueux de l'environnement, ou en améliorant la durabilité des pneus de nos voitures. La détermination constante de Solvay à forger un avenir durable et équitable oriente la transition vers la neutralité carbone d'ici 2050. Avec un chiffre d'affaires net de 5,6 milliards d'euros en 2022, Solvay est cotée sur Euronext Brussels et Paris (SOLB). Plus d’informations sont disponibles sur solvay.com et Linkedin.
Ce communiqué peut contenir des informations prospectives. Les déclarations prospectives décrivent les attentes, plans, stratégies, objectifs, événements futurs ou intentions. La réalisation des déclarations prospectives contenues dans ce communiqué est sujette à des risques et à des incertitudes en raison d'un certain nombre de facteurs, y compris des facteurs économiques d'ordre général, les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change; l'évolution des conditions de marché, la concurrence des produits, la nature du développement d'un produit, l'impact des acquisitions et des désinvestissements, des restructurations, du retrait de certains produits; du processus d'approbation réglementaire, des scénarii globaux des projets de R&I et d'autres éléments inhabituels. Par conséquent, les résultats réels ou événements futurs peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Si de tels risques connus ou inconnus ou des incertitudes se concrétisent, ou si nos hypothèses s'avéraient inexactes, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux anticipés. La société ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ses déclarations prospectives.