Depuis le traitement hydro-métallurgique des minerais jusqu’à la conception du procédé de séparation

Un service d’expertise sur mesure qui répond aux besoins des acteurs des terres rares

Face à des enjeux géopolitiques globaux sur fond de transition énergétique, chaque choix technologique a son importance et Carester propose un accompagnement sur mesure, adapté à chaque interlocuteur.

De l’étude de faisabilité à la conception de la chaîne d’exploitation, Carester est le partenaire de choix, qui met son expertise au service de chacune des étapes.

Conseil : de l’étude de faisabilité au suivi du démarrage des nouvelles unités

Carester met à disposition un service d’expertise sur mesure adressé aux "junior" mining (sociétés minières junior) pour les accompagner dans le dimensionnement de leur chaîne d’extraction de terres rares.
De l’étude d’évaluation des coûts d’investissement et des coûts opératoires à l’organisation d’un démarrage d’unités, en passant par le dimensionnement de l’unité industrielle d’exploitation adaptée, Carester met son expertise et son écosystème au service des problématiques spécifiques de ces nouveaux entrants dans les terres rares.

Etudes d’optimisation des unités existantes

L’expertise Carester s’adresse également aux producteurs établis de terres rares avec un service d'optimisation de leurs conditions d’exploitation. Fort de 250 ans d’expérience industrielle cumulée dans l’exploitation des terres rares, Carester est le partenaire naturel pour résoudre tout problème lié au procédé de production, ou encore à l’organisation des usines de production. Son service s’étend jusqu’à la gestion et la minimisation de l’empreinte écologique des déchets issus d’exploitation minière, pour les entreprises déjà en activité à l’échelle industrielle.
En effet, les compétences des experts Carester permettent à la suite d’analyses poussées de mener une étude chimique complète d’extraction, pour dimensionner des unités de traitement des déchets, dans le but de recycler les éléments valorisables ou/et à concentrer la radioactivité pour réduire l’empreinte environnementale des résidus générés, et en particulier ceux contenant la radioactivité.

Carester digitalise l’étape d’extraction liquide-liquide

Carester souhaite accompagner la digitalisation de l’industrie mais utilise également la digitalisation comme outil pour de pérenniser le savoir- faire de ses équipes. Ainsi, pour améliorer la qualité du concentré de terres rares produit (exempt de radioactivité), Carester a mis au point un logiciel de simulation d’extraction liquide-liquide.
Ce logiciel permet de simuler le processus en deux modes :

  • Statique : la première version de l’application, disponible dès à présent, permet de prévoir l’état final du produit en fonction de conditions opératoires et de l’état initial. Ce mode statique est fondamental pour le bon dimensionnement des installations.
  • Dynamique : cette nouvelle version arrivera dans un second temps et révolutionnera l’industrie en offrant la possibilité de simuler en temps réel le processus d’extraction liquide-liquide avec un suivi des paramètres évolutifs.

Le simulateur dynamique sera très utile et pourra vite devenir indispensable dans la conduite de l’extraction de terres rares :

  • Pour la formation des nouveaux collaborateurs
  • Pour l’aide à la décision de conduite des unités existantes
  • Pour la simulation de l’impact de changements de procédés, de matières premières ou de conditions opératoires
  • En ajoutant de l’intelligence artificielle au meilleur de la résolution mathématique d’équations complexes, les logiciels Carester vont devenir de véritables simulateurs adaptés à chaque unité industrielle