La famille des terres rares regroupe dix-sept éléments : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides. En pleine expansion de l’ère du numérique et des technologies vertes, les besoins en terres rares, et tout particulièrement celles utilisées pour les aimants permanents, sont en croissance constante.
Il convient de ne pas se méprendre quant au sens de l’appellation “terres rares”. En effet, les gisements sont répartis sur l’ensemble des continents et l’on trouve plus de terres rares dans la croûte terrestre que d’or, d’argent ou même de plomb. Les multiples propriétés de ces éléments — magnétiques, électroniques, optiques ou encore catalytiques — les ont rendues indispensables dans de nombreux secteurs d’industrie notamment pour la fabrication des produits technologiques qui accompagnent notre quotidien : smartphones, véhicules électriques, objets connectés, etc.
Or, c’est le procédé pour les isoler de leurs minerais et les purifier à un haut niveau de pureté, condition sine qua none à l’utilisation des terres rares dans les applications modernes, qui confère aux terres rares leur caractère “précieux”. En effet les terres rares sont appelées comme telles car il est très difficile de les séparer les unes des autres. De la manière “méticuleuse et précise dont on va extraire d’une fleur sa précieuse huile essentielle pour obtenir les bénéfices les plus concentrés et les plus puissants”, il convient de mettre en œuvre des procédés infiniment précis et élaborés pour purifier les terres rares. La technique industrielle de séparation des terres rares entre elles est l’extraction liquide-liquide, qui s’apparente à une distillation avec deux phases liquides..
De la manière “méticuleuse et précise dont on va extraire d’une fleur sa précieuse huile essentielle pour obtenir les bénéfices les plus concentrés et les plus puissants”, il convient de mettre en œuvre des procédés infiniment précis et élaborés pour purifier les terres rares.
La technique industrielle de séparation des terres rares entre elles est l’extraction liquide-liquide, qui s’apparente à une distillation avec deux phases liquides - une aqueuse et une organique non miscibles- entre lesquelles les terres rares se répartissent.
Il existe deux types d’extraction liquide-liquide :
Forts d’un savoir et d’une expérience industrielle uniques au monde, les experts Carester sont les seuls acteurs du secteur maîtrisant les deux méthodes, pouvant ainsi orienter leurs clients vers le process le plus adapté à leur projet.
L’entreprise s’est donnée pour mission de préserver ces compétences inégalables et irremplaçables, de les pérenniser et de sans cesse les améliorer dans le respect de la planète.
Les applications industrielles des terres rares sont multiples : on les retrouve par exemple dans les catalyseurs de raffinage du pétrole ou de dépollution automobile, dans le verre ou la céramique dans l’électronique civile et militaire. Mais c’est avant tout dans la production des aimants permanents que les terres rares ont un rôle majeur à jouer pour le futur.
Plus puissant que son grand frère, l’aimant en ferrite, l’aimant aux terres rares s’impose dans les applications modernes. Dans un monde où la recherche d’efficience et la quête de miniaturisation est toujours plus grande, les aimants aux terres rares sont beaucoup plus puissants et détrônent leurs « grands-parents » à base de ferrite.
Ces aimants sont aujourd’hui présents dans nombre d’applications modernes telles que les smartphones, les tablettes mais aussi les éoliennes ou encore les voitures électriques qui avant 2040 constitueront l’application principale des aimants aux terres rares.
Aujourd’hui, la Chine extrait environ 80% et raffine 90% des terres rares à l’échelle mondiale. Pour autant, elle n’est en possession que d’un tiers des réserves mondiales.
Le principal producteur hors de Chine est la compagnie australienne Lynas avec sa mine en Australie et son usine de séparation en Malaisie. En 2018, l’entreprise représentait environ 20% de la production mondiale des terres rares séparées.
En raison du caractère stratégique de la situation actuelle, le marché s’ouvre pour de nouveaux entrants et Carester, se positionne comme l’expert-conseil indispensable pour proposer un projet optimisé d’exploitation minière des terres rares.
Carester a de profondes convictions dans le rôle que l’Europe doit jouer dans un équilibre à construire.
41 millions de véhicules d’ici 2040.
Chaque véhicule contenant en moyenne 1,7 kg de Nd (Pr)
Les aimants permanents sont utilisés dans les conceptions de boîtes de vitesses à grande vitesse ainsi que dans les turbines à entraînement direct et sans boîte de vitesses Chaque contient 150 kg de Nd (Pr) par MW