Une équipe extraordinaire et atypique

Une équipe d'expert

Dans Carester, il y a aussi le Care de Carencotte.
Frédéric Carencotte a fait le pari fou, à un moment charnière de sa carrière, de se lancer dans une aventure entrepreneuriale inédite qui allie expérience et jeunesse.
Inédite car si la moyenne d’âge de cette toute jeune entreprise avoisine les soixante ans, Carester représente aussi, en cumulé, plus de deux siècles et demi d’études et d’expériences scientifiques et industrielles.

Carester réunit véritablement un savoir-faire unique au monde sur des problématiques pointues et spécifiques, auprès d’interlocuteurs internationaux. Une réputation qu’ils doivent à une carrière industrielle riche en expériences dans les terres rares.

C’est donc une véritable mine d’expertise européenne, reconnue et valorisée à l’échelle internationale que Frédéric Carencotte parvient à bâtir avec Carester.

La bio de nos experts

Frédéric Carencotte // 15 ans d’expérience dans les terres rares
Le fondateur de Carester est ingénieur chimiste, diplômé de l’Institut de Chimie et Physique Industrielles de Lyon.
À son actif, il possède vingt-deux ans d’expériences au sein de Rhône Poulenc / Solvay, où il a commencé en tant qu’expert en génie chimique au Centre de Recherche d’Ingénierie et de Technologies de Décines. Il a travaillé pendant quinze ans dans les terres rares en France et en Chine sur des postes variés allant d’ingénieur procédé à directeur des opérations de l’entité Terres Rares de Solvay, en passant par directeur d’usine de La Rochelle ou directeur de l’activité recyclage des terres rares de Solvay. Il a consacré les quatre dernières années de sa carrière chez Solvay aux surfactants, en tant que directeur business, puis directeur général.
La mission qu’il s’est fixée avec Carester est d’améliorer les procédés d’extraction des terres rares partout dans le monde, afin que les industriels privilégient les solutions de meilleure qualité, en s’appuyant sur une conviction commune à tous les collaborateurs de son projet : l’expertise est la source du progrès. Sa vision est qu’ensemble, ils ont le devoir de promouvoir sans relâche l’expertise qui les anime, et avant tout, celui de pérenniser le savoir-faire français. Frédéric Carencotte se bat pour une industrie responsable française.

Pascal Rault // 28 ans d’expérience dans les terres rares
C’est en 1989 que Pascal Rault obtient son diplôme de technicien en Génie Chimique - Génie des Procédés à l’Institut Universitaire de Saint Nazaire.
À la suite de dix années passées au sein de l'usine Rhône Poulenc de La Rochelle, Pascal Rault s'envole à l’aube du nouveau millénaire vers une mission de trois ans en Chine pour Rhodia qui projette alors d'y ouvrir une usine de terres rares, où il est nommé Chargé du Transfert de Technologie de La Rochelle à Liyang. À son retour à l'usine de La Rochelle, il fait une rencontre décisive en la personne de Frédéric Carencotte, qui à l’époque occupe le poste de directeur de la production. Alors qu’il est vite amené à repartir pour la Chine, ils entament ensemble une collaboration sur huit années.
Au bout de dix ans passés en Chine pour Solvay, Pascal Rault quitte l’entreprise et se lance dans le micro-entrepreneuriat. Son expérience des terres rares et ses contacts l’ont notamment emmené en Malaisie où il réalise une série de missions.
Avec environ 15 ans passés en extraction et 15 ans sur des procédés de précipitation, filtration, calcination ; soit en encadrement d’équipes de production soit en procédé, en France comme en Asie (Chine, Japon, Inde ou encore Malaisie), Pascal est un véritable professionnel expérimenté polyvalent.
Aujourd'hui il souhaite participer activement à divers projets de démarrage d’extraction de terres rares et rejoint Carester en tant que Technicien supérieur expert en finition, par conviction, par passion pour son métier, et aussi pour varier ses missions et continuer à voyager.

Alain Rollat // 37 ans d’expérience dans les terres rares
Alain Rollat est ingénieur chimiste, diplômé en 1975 à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg et en 1979 de l’Université de Strasbourg, où il obtient son Doctorat en Chimie. Il est l’auteur de nombreux brevets, et a participé à l’écriture de plusieurs publications internationales et ouvrages d’analyse au sujet des terres rares. Aussi, il donne régulièrement des conférences internationales.
Au début des années 80, il s'engage dans une longue carrière dans le domaine des terres rares, chez Rhône-Poulenc (aujourd'hui Solvay), qui le voit principalement évoluer en centre de recherche et en usine, entre Paris et La Rochelle. En 2014, on lui confie les fonctions de Supervision de Procédé de Terres Rares Dans Le Monde dans cinq usines réparties entre la France, la Chine, le Japon et les États-Unis. Ce dernier poste lui offre l’opportunité de rencontrer les problématiques des junior mining, lors de partenariats.
Peu de temps après sa retraite en 2016, Solvay décide d’arrêter les partenariats avec les sociétés minières de terres rares, c’est ainsi qu’Alain Rollat, fort de sa longue expérience, poursuit sa collaboration avec ces sociétés à travers une activité de consultant indépendant.
Aujourd'hui il met toute son expertise et son savoir-faire au service de Carester, en se joignant à l'équipe d'experts en charge de la séparation industrielle et du choix et dimensionnement du matériel. Il souhaite ainsi participer à la reconstruction d’une compétence européenne des terres rares. Les valeurs éthiques que son parcours lui a transmises le poussent à s’engager dans une vision économique et verte du futur des terres rares. Économique pour gagner l’engagement des investisseurs, et verte par conscience des enjeux environnementaux et écologiques.

Alain Van De Sype // 28 ans d’expérience dans les terres rares
C’est en 1974 qu’Alain Van De Sype rejoint Solvay en tant que technicien au laboratoire central d’analyse de l’usine Rhône-Poulenc de La Rochelle.
Il évoluera très vite en atelier de fabrication en tant que chef d’atelier amont et séparations. Après un passage au service Environnement, Alain Van De Sype reviendra aux séparations pour y consacrer sa carrière. Il participera notamment à une aventure chinoise pour y démarrer des batteries d’extraction liquide-liquide.
Véritable expert en exploitation de batteries d’extraction liquide-liquide, et fréquemment sollicité par les industriels actuels, Alain Van De Sype est aujourd’hui l’expert le plus aguerri pour le calcul et les études de déviation des unités industrielles.

Alain Lévêque // 45 ans d’expérience dans les terres rares
Diplômé de l’Université de Paris en 1968, Alain Lévêque rédige une thèse sur la Séparation des Terres Rares en 1973, lors de son doctorat à l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris, un an après avoir obtenu un MBA à l’Université de Paris. Il est l’auteur de revues sur les terres rares parues dans diverses encyclopédies (pour l’exemple Ullmann’s Encyclopedia of Industrial Chemistry 1982, les Techniques de l’Ingénieur 1981 & 1993,Kirk-Othmer Encyclopedia of Chemical Technology 2001). Il est l’inventeur ou co-inventeur de vingt-cinq brevets et a reçu deux distinctions lors de sa carrière : Société Française de Chimie Industrielle - Groupe de Chimie Analytique en 1972 et Société Française de Promotion de l'Industrie Nationale en 1987.
C’est un expert en chimie inorganique, en électrochimie, en procédés de séparation chimique et en extraction liquide - liquide. Ses fonctions de chercheur ont démarré en 1973 chez Rhône Poulenc qui l’embauche en tant qu’ingénieur. Quatre ans plus tard, en 1977, il est en charge du secteur hydrométallurgie et de l’étude de l'extraction et de la séparation des terres rares, d’autres métaux rares comme le Gallium, et de la purification de l’acide phosphorique. En 1981 il est en charge de la recherche de grands procédés minéraux au siège de Rhone-Poulenc Chimie de Base, puis 3 ans après il intègre l’usine de La Rochelle dédiée à la production de terres rares, en tant que responsable du développement. À la fin des années 80, il est reconnu comme Chercheur Associé du groupe Rhône Poulenc, puis il devient en 1993 le Directeur de la Recherche et du Développement des Terres Rares et du Gallium pour Rhodia, ses activités couvrent la France, les USA et le Japon. En 2000 il devient Directeur Innovation et Technologie de l’activité Phosphate de Rhodia.
Il finit sa carrière industrielle en 2004 au poste de Directeur Scientifique et se consacre depuis au consulting. C’est dans ce cadre qu’il retrouve Alain Rollat et Frédéric Carencotte, ainsi que le projet Carester qu’il rejoint animé par le désir de transmettre son savoir-faire, et convaincu que les compétences réunies par la nouvelle entreprise française sont uniques, de par le niveau d’expertise de ses membres, et leur caractère synergique, qui font d’elle un acteur indispensable pour le futur des terres rares, à travers le partage des connaissances, dans une vision éthique.

Jean-Paul Tognet // 45 ans d’expérience dans les terres rares
Jean-Paul Tognet est ingénieur chimiste, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques de Toulouse (ENSCT1968) et de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (Institut Polytechnique de Grenoble 1969). Conférencier international, il est l’auteur de brevets dans le domaine des procédés d’exploitation des phosphates et des terres rares.
À l’instar de ses nouveaux collègues de Carester, Jean-Paul Tognet est resté fidèle à Rhône-Poulenc/ Rhodia/ Solvay tout au long de sa carrière industrielle, qu’il débute en 1969 au poste d’ingénieur en minéralogie et traitement des minerais, puis passe par la direction du corps en charge de la coordination des usines de terres rares de Rhône-Poulenc et Rhodia : La Rochelle, Freeport (Texas), Anan Kasei (Japon), Pinjarra (Australie) et Baotou (Chine). Il termine sa carrière en tant que Global Manager en charge des matières premières nécessaires à la production de terres rares à La Rochelle (France), Baotou and Liyang (Chine).
Il est spécialisé dans les procédés d'enrichissement et d’attaque chimique des minerais de terres rares et dans l’optimisation entre ces deux étapes.

Gabriel Vilmin / 23 années d’expérience dans les terres rares

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg, Gabriel Vilmin a 35 années d’expérience au sein du groupe Rhône Poulenc / Rhodia / Solvay, dont 23 dans les terres rares.

Il débute sa carrière en 1985 en R&D dans le domaine de la chimie minérale, tout d'abord à Penn State University dans la synthèse de nano-composites, puis à Aubervilliers où il travaille dans le domaine de la synthèse de poudres céramiques à base de terres rares (céramiques structurales YSZ, fonctionnelles BaTiO3, supraconductrices YBaCuO) et ensuite aux Etats-Unis où il contribue au développement des oxydes de terres rares pour la catalyse automobile dans l'usine de Freeport. Durant cette période en R&D, il est auteur ou co-auteur de 9 brevets.

En 1995, il s'oriente vers les filières industrielles et prend des responsabilités de direction de projets de construction et démarrage d'unités de production de terres rares (pigments, oxydes mixtes pour la catalyse automobile, recyclage), de direction des programmes de progrès continu pour l’activité Silice, de direction d'usine (Silice à Collonges au Mt d'Or) et de direction industrielle, notamment en supervision des sites de production de terres rares en Chine, au Japon et en France.

Début 2021, il rejoint Carester pour mettre son expérience industrielle au service d'un projet ambitieux, Caremag, dans une structure agile dont il partage pleinement les valeurs.

Une double vision

Carester, c’est une vision en rupture du marché des terres rares. En s’attachant à construire et permettre la transmission des connaissances de ses experts renommés à la nouvelle génération et en investissant dans des recherches de procédés innovants, Carester se positionne sans aucun doute comme un acteur incontournable de demain. Un acteur en capacité de participer à la géopolitique des terres rares.

La première volonté est la pérennisation du savoir-faire et de l’expertise

Le monde des terres rares connaît aujourd’hui un phénomène de quasi monopole et de concentration des sachants en Chine. Il est important pour l’ordre géopolitique de pérenniser les connaissances qui sont maîtrisées hors Asie et de renforcer la voix européenne sur le marché des Terres rares. Une posture de transmission que veut faire valoir Carester en incorporant, dès le début de son activité, un programme de formation de jeunes chimistes.

Un programme qui s’adresse à de jeunes doctorants, ingénieurs ou techniciens confirmés, ayant une formation théorique préalable, qui désirent approfondir leur expertise avec un savoir-faire industriel.

La volonté de développer la recherche sur de nouveaux procédés et de devenir un acteur du recyclage des terres rares en Europe

Avec les nouvelles applications, l’exploitation des terres rares va se concentrer dans la production d’aimants permanents utilisés dans les équipements œuvrant à la transition énergétique. Une fois son expertise pérennisée, Carester entend mettre en avant son expérience du recyclage des équipements en fin de vie et devenir un acteur incontournable dans la mise en place d’une chaîne de recyclage de terres rares issues d’aimants permanents. La vision de Frédéric Carencotte est d’offrir avec Carester la possibilité d’accroître l’indépendance d’un constructeur automobile, d’un pays, voire d’un continent.

Candidature

Si vous souhaitez postuler ou avoir plus d’informations, vous pouvez nous contacter à recrutement@carester.fr